11 juin 2018

Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d’hôtes ?


Bientôt l’été et les vacances ! Il est grand temps de préparer votre départ, ou plus exactement votre arrivée sur votre lieu de vacances. Vous n’avez pas de goût pour le camping ou pour les hôtels ? Pourquoi ne pas louer un gîte ou une chambre d’hôtes ? Mais en fait, quelle est la différence entre ces deux derniers types d’hébergement ?



Le gîte, c’est comme à la maison !

Un gîte est un appartement ou une maison entièrement meublé : cuisine, salle de bain, salle commune et chambres. On change de région, de décoration intérieure mais on est un peu comme chez soi. On se lève, on sort ou on rentre à l’heure qui nous convient. On mange quand on veut et ce que l’on veut. On garde la liberté de son emploi du temps, mais on garde les habitudes de la cuisine, de la vaisselle et du ménage…

La chambre d’hôte : c’est l’hôtel à la maison !

Vous préférez poser vos bagages et ne plus vous occuper de rien ? La chambre d’hôtes vous conviendra peut-être mieux ! Il s’agit d’une chambre meublée équipée d’une salle de bain privative et même de toilettes. Un peu comme à l’hôtel, mais en plus convivial car vous petit-déjeunez en compagnie des propriétaires qui peuvent vous conseiller sur les activités à faire, les sites à visiter. Vous gardez une certaine autonomie quant à vos heures de sortie et vous pouvez dîner au choix au restaurant ou chez vos hôtes s’ils vous proposent une « table d’hôtes ». De bons petits plats maison préparés avec des produits locaux sans faire la cuisine ni la vaisselle !