9 juillet 2018

Quelle est la différence entre éthique et morale ?


Les termes éthique et morale se rapportent tous deux aux valeurs et principes que l’on applique dans sa relation à l’autre. Bien qu’ils aient la même étymologie et qu’ils soient communément utilisés l’un pour l’autre, il existe une distinction entre les deux mots. Prêt pour le cours de philo du jour ?... Découvrons quelle est la différence entre éthique et morale !






Une même racine.

Nous venons de voir qu’ils avaient une même racine : « morale » vient du latin « moralis » et « éthique » vient du grec « ethos ». Hors, « moralis » est la traduction du terme « ethos ». L’éthique et la morale ont donc tous deux trait à la philosophie des mœurs. C’est donc dans l’utilisation des deux mots que se trouve la différence.

La morale.

La morale est généralement considérée comme un système de règles de conduite orientant notre action par des permissions, des obligations ou des interdictions. Elle a généralement un caractère contraignant. Elle peut être considérée comme absolue, en particulier quand elle a des origines religieuses. Elle peut aussi se caractériser comme un phénomène universel lorsqu’une règle est respectée par la race humaine dans son ensemble comme par exemple l’interdit de l’inceste. Pourtant un très grand nombre de principes moraux varient selon les lieux et la période historique.

L’éthique.

L’éthique implique plutôt une réflexion théorique sur la morale. On va chercher à justifier, confirmer ou contredire des principes moraux par une réflexion de fond argumentée. L’homme commun est soumis à la morale dont il hérite, mais peut se la réapproprier s’il a une réflexion éthique sur les fondements de cette morale. Ainsi, on pourrait dire que l’éthique relativise la morale... quand elle ne la démonte pas.

Vous n'avez pas trop mal au crâne ?