20 juillet 2018

Quelle est la différence entre une clé à molette et une clé anglaise ?



Il paraîtrait que M. Prunelle ait tué le docteur Lenoir dans la bibliothèque. Bravo, vous avez résolu, l’enquête du Cluedo, mais savez-vous vraiment quelle est la différence entre une clé anglaise et une clé à molette ?

Ces deux clés que tout bricoleur se doit d’avoir dans sa caisse à outils font partie des clés réglables.

La clé à molette :

Elle possède une tête réglable, et peut donc s’utiliser avec tous types de boulons et écrous. Elle est donc pratique dans de multiples situations de bricolage. Inventée en 1888 par le suédois Johan Petter Johansson, elle possède une mâchoire mobile actionnée par une vis sans fin supportant la molette de réglage de l'ouverture. Elle peut parfois être graduée de façon millimétrique.

La clé anglaise :
Dans la famille des clés réglables, nous pourrions dire qu’elle est la grande sœur de la clé à molette. Elle se différencie cependant par sa taille et son poids plus importants. Se déplaçant parallèlement au manche, la mâchoire s’ouvre perpendiculairement à la longueur de la clé.  Elle est très utile dans le milieu de la plomberie où l’on s’en sert pour maintenir des montages. Elle est aussi souvent appelée clé à griffe ou clé de plombier.