16 juillet 2018

Quelle est la différence entre biographie et monographie ?


Il y a ceux qui veulent se faire tirer le portrait et ceux qui ne peuvent pas se voir en photo. Il y a ceux qui ne parlent que d’eux même, et ceux qui radotent toujours la même chose. Que leur conseillerez-vous ? L’écriture d’une biographie ou celle d’une monographie ? Tout dépend de ce que l’on entend par biographie et monographie ! Alors quelle est la différence entre les deux ?




Une biographie

Une biographie est un livre dont le sujet est la vie d’une personne vivante ou décédée. Ce texte n’est pas écrit par la personne elle-même car on parlerait alors d’autobiographie. C’est le rédacteur qui choisit de raconter la vie ou une partie de la vie d’un personnage, généralement célèbre.

La rédaction d’une biographie peut être due à différentes motivations :
-       -  Apporter un regard particulier sur les événements et les actes de la vie du sujet ;
-       -  Donner le personnage et ses actions en exemple pour mettre en lumière certaines valeurs ;
-       -  Eviter l’oubli d’une personne à laquelle l’écrivain porte un intérêt particulier ;
-    - Réaliser des recherches, une étude historique pour faire avancer la connaissance d’une période ou d’événements historiques.

Une monographie

Une monographie est un écrit, livre ou traité, dans lequel l’auteur réalise une étude approfondie d’un sujet précis. Il peut s’agir de l’étude d’un fait social ou historique, d’un objet (technique, scientifique ou artistique), d’une méthode (de jardinage, de musique, de peinture, etc…) ou d’un personnage.

La monographie émane généralement d’un passionné ou d’un spécialiste reconnu du sujet sur lequel il écrit. Elle permet au lecteur d’approfondir sa connaissance du sujet évoqué.