23 août 2018

Quelle est la différence entre un imam et un muezzin ?

Personnages incontournables de l’Islam, le muezzin et l’imam ne doivent pas se confondre car ils n'ont pas le même rôle. Voyons quelles sont les différences entre ces deux personnages importants dans une mosquée ? 

Le muezzin possède une étymologie arabe et signifie « celui qui lance l’appel ». Son rôle est de faire l’appel à la prière depuis le sommet du minaret de la mosquée. 5 fois par jour, il est chargé de faire cet appel de vive-voix en étant dirigé vers la Ka'ba se trouvant à La Mecque Quelque fois, ses cris sont relayés par des haut-parleurs. Il arrive aussi que le muezzin réponde aux sermons de l’imam. 

Voici un exemple d'appel à la prière !


Ali al Sistani
L’imam est un chef religieux musulman possédant la charge de diriger la prière
Un imam est la personne qui « dirige » la prière dans la religion musulmane, un chef religieux des musulmans. Il doit être instruit et au fait des rites et us quotidiens de la religion musulmane. On peut comparer sa fonction à celle du pasteur protestant puisqu’il ne fait pas partie d’une hiérarchie, mais est choisi par la communauté. Dans la tradition des duodécimains, il peut porter le titre de mollah ou ayatollah.