23 août 2018

Quelle est la différence entre cigarette électronique et cigarette traditionnelle ?


Avec ses de plus en plus nombreux adeptes, la cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette va peut-être dépasser la cigarette traditionnelle. Mais quelle est la différence entre ces deux cigarettes ?


Différence visuelle

 C’est certainement la différence la plus flagrante entre les 2 cigarettes. La cigarette électronique imite la forme de la cigarette traditionnelle puisqu’elle est tubulaire. Mais elle possède en plus un réservoir destiné à contenir le liquide qui sera vapoté. Et bien sûr; elle est électronique ! Comme son nom l'indique ! 

Différence en termes de composants

L’e-cigarette ne contient ni papier à tabac, ni goudron mais du propylène glycol et de la glycérine végétale. L’un des seuls éléments en commun entre les 2 cigarettes est la nicotine. Certains e-liquides peuvent cependant en contenir une quantité infime, contrairement aux cigarettes traditionnelles. La nicotine étant la principale responsable du phénomène addictif, il est mieux d’opter pour des e-liquides soft ! Pour connaître la composition du liquide, il suffit de consulter un site de cigarette électronique ou de bien lire l'étiquette présente sur le flacon. 

Différence en matière de saveurs

Le tabac a la saveur et l’odeur du tabac, Monsieur Lapalisse ne me contrariera pas. Mais les liquides prévus pour les cigarettes électroniques se déclinent en une diversité d’arômes. Fruités, mentholés, exotiques, imitation bonbons;  il y en a pour tous les goûts. Kumulus Vape les regroupe dans 7 catégories différentes. 

Différence en matière d’utilisation

Si vous utilisez une cigarette électronique vous serez un vapoteur, alors que les utilisateurs de cigarettes traditionnelles sont des fumeurs.  Sachez aussi que certains lieux sont interdits pour les fumeurs , alors que les vapoteurs y ont accès ! 

Différence de budget

Pour vapoter, il faut bien sûr acheter le matériel nécessaire pour se lancer. Mais il sera amorti en environ 2 semaines. Comparé au budget de la cigarette traditionnelle, celui de la cigarette e-cigarette est presque insignifiant. 

Différence quant à la nocivité

Certaines études semblent affirmer que l’e-cigarette est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle. Elle n’expose pas les familiers du fumeur au tabagisme passive. Elle est même parfois utilisée pour compléter un sevrage tabagique.