3 septembre 2018

Quelle est la différence entre Aztèques, Mayas et Incas ?

Vu de notre Europe du 21ème siècle, les civilisations Aztèque, Maya et Inca sont américaines, se ressemblent et se confondent. Pourtant, si elles ont en commun de s’être éteintes au cours du XVIème suite à l’arrivée des Espagnols, il s’agit bien là de trois civilisations différentes et impressionnantes. Petit tour d’horizon de ce qui les différencient…














Trois implantations géographiques

L’empire Aztèques occupait le sud du Mexique actuel. Leur capital s’appelait Tenochtitlan, l’actuelle México. L’empire Maya, centré sur la péninsule du Yucatan, était implanté sur l’extrême sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Il s’agissait d’un regroupement de cités-état. Enfin l’empire Inca se trouvait en Amérique du sud, s’étendant sur la cordillère des Andes du sud du Chili au nord de l’Equateur. Leur capitale était Cuzco.

Trois périodes qui se chevauchent

Ruines Mayas de Tikal
La société Maya est la plus ancienne. Elle aurait vu le jour vers 1200 avant Jésus-Christ pour se disloquer entre les IXème et Xéme siècle de façon mal connue. C’est toutefois la conquête coloniale espagnole qui marque la fin définitive de cette civilisation.

Les Aztèques et les Incas se sont développés à partir du XIIIème siècle et se sont effondrés au XVIème siècle. Ces deux empires étaient fragilisés à l’arrivée des espagnols par les luttes de pouvoir et les épidémies apportées par les européens. Les conquistadors, peu nombreux mais bien armés, ont ensuite attisé la révolte des peuples dominés pour finir de renverser ces états.

Trois cultures différentes et des religions semblables

Pyramide Aztèque de Chichen Itza (mexico city)
Le Mayas et les Aztèques possédaient chacun un système d’écriture différent, mais pas les Incas. Seules des cordes nouées (quipus) ont été retrouvés et servaient de système de numération. Toutefois, des études récentes portent à croire que les quipus pouvaient aussi servir de moyen de transmission de message.

Les trois civilisations étaient polythéistes. Leurs principaux dieux étaient en relation avec le soleil et la nature, mais il existait aussi une multitude de dieux locaux. Dans les trois cas, de grands centres religieux avaient été construits : Chichen Itzá pour les Mayas, Templo Mayor à Mexico-Tenochtitlan pour les Aztèques et le temple de Coricancha à Cuzco au Pérou, ou le temple du Soleil Isla del Sol du lac Titicaca en Bolivie.

Des organisations politiques et sociales différentes

L’empire Maya étant constitué de cités-états, il y a de nombreux dialectes dont le plus important
Ruines Incas de Machu Pichu
serait le Quiché. Chaque cité est assez autonome bien qu’assujettie.

Les Aztèques parlent principalement le Nahuatl et les Incas le Quechua. Ce sont deux états centralisés. Toutefois, les Incas ont une organisation collectiviste, planifiée, sans classe commerçante.