8 septembre 2018

Quelle est la différence entre une rotation et une révolution ?

Au sens littéral, voici deux termes similaires qui peuvent être échangés sans problème dans une phrase. Cependant, d’un point de vue astronomique, leurs significations sont différentes. En effet, la rotation et la révolution impliques des phénomènes sismiques, météorologiques variés et bien d’autres choses encore !




La rotation d’un astre

Dans l’univers, les astres (planètes, étoiles, satellites naturels, etc…) tournent sur eux-mêmes, c'est-à-dire autour de leur axe. Il s’agit de leur rotation. Dans notre système solaire, le Soleil et les planètes tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre quand on les observe du côté de leur pôle Nord. Toutes ? Non ! Vénus et Pluton tournent à l’envers !

La durée de rotation est mesurée en heures. Il s’agit du temps mis pour faire un tour complet, appelé « période ». Par exemple, la période de rotation de la Terre est d’environ 24 heures et nous permet de mesurer le temps en jours !

La révolution d’un astre

Dans le système solaire, toutes les planètes tournent autour du Soleil. Il s’agit de la révolution, qui se produit ici pour toutes les planètes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre quand on regarde le Soleil par son pôle Nord.

La période de révolution de la Terre est d’environ 365 jours terrestres, et sert d’unité de mesure de l’année terrestre. Les périodes de révolution des autres planètes se mesurent en années terrestres. Ainsi Neptune met 165 ans à faire une révolution autour de notre étoile alors que Mercure ne met que 88 jours.

Des conséquences dans notre vie quotidienne !

Y-avez-vous déjà songé ? La rotation et la révolution de la Terre (et de la Lune) ont des conséquences directes dans notre vie quotidienne ! Le jour et la nuit, les saisons, les marées, la météo, l’activité sismique (tremblement de terre), et bien d’autres encore, peu visibles mais indispensables au merveilleux fonctionnement de notre univers.