18 septembre 2018

Quelle est la différence entre débit et crédit ?

Lorsque vous recevez votre relevé de compte bancaire, vous voyez deux colonnes de chiffres désignées « débit » et « crédit ». Par ailleurs, le terme crédit est souvent utilisé pour parler d’un emprunt. C’est à y perdre son latin si on est pas comptable. Quelle est la différence entre débit et crédit ?










Votre compte a-t-il été crédité ?...

Le verbe latin « credere » signifie « confier en prêt » à quelqu’un. Cela a donné en français le terme « crédit » qui a deux significations possibles :

Un établissement financier vous « confie en prêt » une certaine somme d’argent, il vous accorde donc un crédit. Il a confiance dans le fait que vous pourrez le rembourser. Vous êtes lié par cette dette et l’établissement financier est votre créancier.

Vous faites verser votre salaire sur un compte en banque, c’est donc que vous « confiez en prêt » votre argent à votre banque. Vous avez confiance dans le fait qu’elle vous le rendra dès que vous en aurez besoin pour payer vos dépenses. C’est vous qui êtes le créancier.

…Ou bien débité ?

Le débit vient du latin « debitum » qui signifie « ce qui est dû » ou la « dette ».

Lorsque vous avez contracté un emprunt, vous devenez le débiteur de l’établissement financier car c’est vous qui lui devez de l’argent.

Par contre, lorsque vous payez un achat par carte ou par chèque, c’est votre banque qui est votre débiteur et qui doit rendre la somme demandée pour que vous puissiez repartir avec vos produits.

Conclusion ?

Les mots "débit" et "crédit" s’appliquent par rapport au propriétaire de l’argent. Si l’on parle de VOTRE argent placé à la banque, un crédit est une entrée d’argent et un débit est une sortie d’argent. Et mieux vaut que vous ayez un compte créditeur (plus d’entrées d’argent que de sorties) car, en fin de compte, c’est toujours la banque la plus forte !