14 septembre 2018

Quelle est la différence entre le kiloWattheure et le joule ?

Si vous avez déjà regardé de près votre facture d’électricité vous avez pu observer que votre fournisseur indique votre consommation en kiloWattheures. Mais si vous avez quelques souvenirs de vos cours de physique, vous avez appris que l’énergie s’exprime en joules ! Quelle est donc la différence entre kiloWattheure et joule ?


Aucune mon Colonel !...

Le kilowattheure et le joule sont deux unités de mesure de l’énergie. Cette dernière peut se calculer comme la puissance (en Watt) multipliée par la durée pendant laquelle on utilise cette puissance : E = P x t. On obtient donc du Wattseconde ou du Wattheure en fonction de l’unité de temps (de durée) choisie. Mais l’unité de l’énergie retenue par le Système International d’Unités est le Joule (notée J) qui correspond à 1Wattseconde : 1 J = 1 Ws.

Mais c’est plus pratique !...

Votre fournisseur vous facture des kiloWattheures car le joule et le wattseconde sont de très petites unités. Un kiloWattheure est égal à 3 600 000 Joules ! Et il est donc plus facile et plus compréhensible de vous dire que vous avez consommé 2000 kWh que 7 200 000 000 Joules !