10 septembre 2018

Quelle est la différence entre salaire brut et salaire net ?

De nos jours, environ 88 % de la population active, en France, est composée de salariés. Une grande majorité de Français reçoit donc régulièrement sa fiche de paye sur laquelle il peut lire son salaire brut et son salaire net. Il est important de les distinguer, car au final, ils représentent deux sommes très différentes !






Le salaire brut

Le salaire est la somme (en Euros) versée par l’employeur à son salarié en échange d’un travail précis réalisé pendant une durée hebdomadaire donnée. Le salaire est défini dans le contrat de travail.

Le salaire brut est le total des sommes que l'entreprise doit au salarié sans aucun prélèvement fiscal ou social. Mais il ne correspond pas à ce qui va être versé sur son compte !

Le salaire net

Du salaire brut, l'employeur déduit ensuite les charges sociales et fiscales qui seront directement versées aux organismes concernés. Ce salaire « allégé » devient alors le salaire net. Il correspond à ce que touche réellement l’employé et servira de référence à l’administration des impôts pour calculer l’impôt sur le revenu.

Soyez donc vigilant lors d’un entretien d’embauche au salaire annoncé, brut ou net ! Cela vous évitera quelques désillusions.