19 octobre 2018

Quelle est la différence entre carte de crédit et carte de paiement ?

Lorsque l’on ouvre un compte en banque, il nous est souvent proposé d’y adjoindre un moyen de paiement : chéquier et/ou carte. Pour ce dernier, la grande majorité des gens pensent « carte de crédit » car le terme est passé dans le langage courant. Mais possédez-vous réellement une carte de crédit ou une carte de paiement ?

La carte de crédit

Éditée par un établissement financier et non une banque, elle permet de faire des achats dont le paiement est prélevé dans sa totalité à une date fixe chaque semaine ou chaque mois, ou bien est étalé automatiquement en mensualités fixées à l’avance (type « revolving »). Mais attention ! Si votre compte n’est pas alimenté en conséquence, vous pouvez être fiché au Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux particuliers (FICP) !...Dangereux…

La carte de paiement

Rattachée à un compte courant, c’est un moyen de paiement national ou international qui permet de régler vos achats ou de faire des retraits de liquidité dans un distributeur de billets. Trois options sont possibles :
- la carte de débit à autorisation systématique : à chaque utilisation, le solde de votre compte est contrôlé.
- la carte à débit immédiat : lors d’un paiement, le solde du compte n’est pas toujours vérifié. Il existe donc un risque de découvert auquel il faut faire attention.
- La carte à débit différé : le montant de vos achats est débité du compte à une date préalablement fixée, ce qui peut être intéressant en cas de grosse dépense.

Et la carte de retrait

Associée à un compte bancaire ou un livret d’épargne, la carte de retrait est gratuite et ne permet pas de payer vos achats. Vous pouvez uniquement retirer de l’argent liquide dans les distributeurs de votre banque.