29 octobre 2018

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

S’il y a un médecin qui n’a pas la cote auprès de ses patients, c’est bien le dentiste ! En effet, personne n’aime aller se faire « charcuter » les dents. Ca fait mal pour les uns ou c’est désagréable pour les autres. Pourtant, depuis plusieurs années, beaucoup de parents envoient leurs enfants se faire installer tout un appareillage (de torture !) chez l’orthodontiste… Ah bon ???...

Au fait, quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

Le dentiste : le généraliste des dents.

Le dentiste s’occupe de l’entretien de nos dents de manière générale : détartrage, examens divers, traitement des caries, enlèvement et remplacement éventuel d’une dent, etc… C’est un travail difficile qui nécessite 6 ans d’études à l’université.

L’orthodontiste : le spécialiste du redressement bucco-dentaire.
Orthèses dentaires

L’orthodontiste est un chirurgien dentiste qui a fait 4 ans d’études supplémentaires afin de redresser nos dents. L’orthodontiste cherche à corriger les malocclusions (déformations des dents et de la mâchoire qui peuvent être invalidantes et douloureuses) en optimisant efficacité fonctionnelle des dents (mastication, déglutition, phonation, respiration et même croissance) et l’esthétique. Pour cela, il utilise des outils de redressement variés agissant soit sur les os de la mâchoire (orthopédie dento-faciale) ou uniquement sur les dents (orthodontie).